Le vocabulaire de l'Ortra TC
- carole laurain
- 10 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mai
Beaucoup de personnes que je croise lors de supervisions et qui se préparent à l'examen supérieur professionnel en thérapie complémentaire Ortra Tc me disent qu'ils ont l'impression qu'il ne s’agit finalement que d'apprendre une liste de mots par coeur, sorte de langage de la thérapie à mémoriser et à essayer de placer ensuite dans le bon contexte.
Et bien, vous vous en doutez, ce n’est pas le cas… Le vocabulaire spécifique de la TC n’est pas une liste de mots qu’il faut mémoriser, cela va bien au-delà. C’est un langage qui constitue un outil puissant pour comprendre, structurer notre pratique et pour pouvoir communiquer clairement sur le sujet.
Ressources intrinsèques ou Compétences de rétablissement, par exemple, ne sont pas simplement des mots, mais de véritables concepts qui permettent de comprendre comment le client mobilise ses propres forces pour avancer dans le processus thérapeutique. Ces termes, une fois qu’ils sont compris, aident le.la thérapeute à structurer sa réflexion et à identifier les dynamiques en jeu dans la relation thérapeutique.
Sans ces concepts, il serait difficile de mettre des mots sur des phénomènes subtils, comme l'empowerment ou l'émergence de prises de conscience chez le client. Ce vocabulaire donne un cadre pour comprendre et analyser ce qu'on observe.

Des mots pour communiquer de manière précise et professionnelle
Lors de l’examen professionnel supérieur, il vous sera demandé de démontrer une capacité à réfléchir sur votre pratique et à l'expliquer clairement. Le vocabulaire de l'OrTra TC vous permettra de partager vos observations et vos réflexions de manière précise, cohérente et universelle. Universelle? Oui, car vous et les experts de l’Ortra, ou vous et les praticiens d’autres méthodes rencontrés lors de supervision de groupe aurez un langage commun.
Si chacun utilisait ses propres mots ou expressions familières, en lien avec sa méthode, sa région ou sa culture, cela rendrait la communication confuse voire impossible. Le vocabulaire spécifique garantit que tout le monde parle le même langage et comprend les mêmes concepts.
Des mots pour approfondir la réflexion sur sa pratique
L'examen professionnel supérieur met l'accent sur la réflexion, car c'est en réfléchissant sur sa pratique qu'on avance, en tant que thérapeute. Apprendre le vocabulaire professionnel ne se limite pas à le réciter : il s'agit de l'utiliser pour prendre du recul sur ce qui s'est passé pendant une séance, pour analyser l’impact de nos choix thérapeutiques et pour identifier des pistes d'amélioration pour accompagner le client de manière encore plus efficace.
Le vocabulaire de l’Ortra TC est un outil d'analyse. Il permet d'aller au-delà des intuitions pour structurer une réflexion rigoureuse et argumentée, et comprise par d’autres.
Des mots pour montrer une maîtrise et une compréhension approfondie
Cet EPS évalue votre capacité à démontrer que votre pratique repose sur une réelle compréhension des processus thérapeutiques. Si vous savez utiliser les mots appropriés, vous pourrez démontrer que vous avez intégré les concepts fondamentaux de la profession de thérapeute.
Il ne s’agit pas non plus de conceptualiser à outrance! Ces mots spécifiques permettent de relier théorie et pratique. Etre en mesure de mettre des mots sur les mécanismes qui sous-tendent l’accompagnement thérapeutique nous permet d’en prendre conscience. Même si l’intuition est une part importante de notre travail, il est quand même primordial de savoir ce qu’on fait et pourquoi…
Des mots pour faciliter l'apprentissage et les échanges entre thérapeutes
Que ce soit dans des cours de formation continues, lors de supervisions individuelles ou de groupe ou encore avec des collègues autour d’un café, ce vocabulaire spécialisé est aussi un moyen d’apprendre, de transmettre et de partager des connaissances. Ces concepts deviennent des repères communs, sur lesquels on peut s’appuyer pour échanger sur des points fondamentaux de notre pratique, dans une vraie compréhension.
Le vocabulaire de l'OrTra TC n'est pas une fin en soi, mais un outil pour structurer la pensée, analyser notre pratique et communiquer efficacement. Si vous allez au-delà d’une simple récitation de mots, si vous apprenez, comprenez, maîtrisez ce langage, vous serez non seulement préparés pour l'EPS, mais aussi pour échanger avec d’autres professionnels de la thérapie complémentaire, échanges qui enrichissent tellement notre pratique!





Commentaires