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Orientation sur la solution

  • carole laurain
  • 22 déc. 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 janv.


Résumé en 30 secondes :
Vous avez l'impression de tourner en rond avec vos clients, de passer trop de temps à explorer leurs problèmes sans vraiment avancer ? La Thérapie Complémentaire propose une approche rafraîchissante : se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes.
Découvrez comment transformer les "je ne peux pas" en "et si on essayait ?", comment aider vos clients à voir au-delà de leurs limitations actuelles, et surtout, comment les accompagner concrètement vers le changement. Entre peur de l'échec et perfectionnisme, résistance au changement et désir d'avancer, cet article vous donne les clés pour naviguer dans ces eaux parfois tumultueuses et guider vos clients vers leurs propres solutions.


Une des caractéristiques de la thérapie complémentaire (TC), qui fait d’ailleurs partie du profil métier tel que décrit par l’Ortra TC, est qu’elle se concentre sur la recherche de solutions plutôt que sur l'analyse approfondie des problèmes. La TC s’intéresse aux ressources qui peuvent être mobilisées pour faire face ou pour surmonter un défi, aux solutions qui existent et ne demandent qu’à être découvertes.


La TC est ainsi clairement orientée vers l’avenir, vers les possibles. L’attention principale est portée sur le "comment avancer" plutôt que le "pourquoi c'est arrivé ».


Concrètement, le « comment avancer » implique que le client puisse se projeter dans un futur où son problème sera résolu. On peut l’aider à se projeter avec des questions très simples : « à quoi ressemblerait une journée sans ce problème ?» « quelles seront les petites différences que vous remarquerez en premier ? », par exemple.



Cette approche « orientation sur la solution » implique plusieurs aspects :




Changement de perspective



La TC encourage à adopter de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les situations ou les appréhender sous un autre angle. Il s’agit d’un processus de transformation, qui peut prendre du temps, demande parfois un certain courage et de la patience. Changer son regard sur une situation douloureuse ne se fait pas sans peine, d’où parfois la nécessité d’être accompagné dans ce processus par une méthode de thérapie complémentaire.


lunettes pour chaque besoin

Adopter une perspective différente permet de découvrir des solutions auxquelles on n'avait pas pensé auparavant. Cela implique souvent de remettre en question des croyances limitantes et d’ouvrir son esprit à des possibilités innovantes. Nous nous découvrons parfois surprenant de créativité!


L’exercice implique cependant un véritable engagement par la personne, qui devra se montrer proactive. C’est son regard à elle, qui doit changer…  Cesser de ruminer et de se focaliser sur ses problèmes laisse tout à coup beaucoup de disponibilité, dont on ne sait pas forcément quoi faire et qui peut faire un peu peur!





Processus de changement



La mise en œuvre de solutions nécessite des changements mentaux et comportementaux. Cela inclut :



  • La prise de conscience du problème : reconnaître et comprendre le problème sans se laisser submerger par lui. Un des rôles de la TC? Montrer que prendre de la distance est possible…



  • L'acceptation du problème : accepter la réalité de la situation permet de libérer de l'énergie pour agir plutôt que de rester bloqué sur le problème en ruminant sur ce qui n’a pas été ou qui aurait pu être…



  • La motivation à agir : cultiver une motivation intrinsèque pour le changement, en se concentrant sur les bénéfices à long terme. La clé pour une motivation qui dure (outre avoir une Vésicule biliaire au sommet de sa forme!) est d’avoir un objectif clair et atteignable. Si on connaît le port d’arrivée, la navigation est plus facile, les vagues font moins peur et il est plus facile de se projeter. L’objectif comme phare dans la nuit! Le chemin parcouru, les progrès, petits ou grands, seront plus facilement mesurables et les succès pourront être célébrés au fur et à mesure!



Côté praticien, il est extrêmement important de respecter le rythme du client. Reconnaissez que le changement prend du temps et encouragez le client à avancer comme il veut, comme il peut. Il y en a de plus rapides que d’autres et c’est très bien comme ça!



un phare dans la nuit


Focalisation sur les objectifs



Il est essentiel de définir des objectifs clairs et de se concentrer sur ceux-ci pour guider le processus de changement. Étonnamment, c’est souvent la partie la plus difficile de l’exercice et celle qui pose le plus de problème à la personne cliente.



Cette difficulté est souvent liée à plusieurs facteurs interconnectés :


  • Les clients arrivent généralement fixés sur leurs problèmes et symptômes


  • Il leur est plus naturel de décrire ce qu'ils ne veulent plus que ce qu'ils souhaitent


  • Quand on souffre, que ce soit au niveau mental, émotionnel ou physique, il est difficile de se projeter dans un futur différent


  • Le stress et l'anxiété réduisent la créativité et la flexibilité mentale



Une peur récurrente est également celle du changement. Formuler un objectif rend le changement plus concret, parfois plus « menaçant ». L’inconnu génère de l’insécurité et il arrive qu’on préfère la souffrance de ce qui est connu. Une question qu’on peut poser dans ce genre de situation : "Quelles sont vos plus grandes craintes à propos de ce changement, et que se passerait-il si ces craintes ne se réalisaient pas ?".


Finalement, il y a tout simplement la peur de l’échec. Cette crainte-là est courante, dans le cadre d’un cabinet, et elle se manifeste de plusieurs manières que le thérapeute devra reconnaître pour comprendre pourquoi le client a tellement de mal à formuler un objectif thérapeutique. Voici quelques aspects et causes :


  • le client s’auto-protège : en ne définissant pas d’objectif précis, on évite de se confronter à un possible échec, le flou devient zone de confort, et on maintient l’espoir, ou l’illusion, « que tout reste possible ».


  • les échecs antérieurs, réels ou perçus comme tels, freinent l’engagement et créent une anticipation négative. Si l’on se voit comme quelqu’un qui échoue, difficile de trouver l’objectif qui permettra de s’orienter vers une solution!


  • le client « tout ou rien » : tellement perfectionniste qu’il préférera ne pas essayer plutôt que de risquer l’imperfection. Typiquement, cette personne prend rendez-vous pour « guérir » plutôt que pour s’engager dans un processus de renforcement de ses capacités de guérison. « Si vous décidiez ne pas choisir un objectif parfait, quel serait un petit changement que vous pourriez envisager ? ». C’est une question à laquelle ce type de client à souvent beaucoup de mal à répondre!


  • Rappel important : tous ces comportements sont en général parfaitement inconscients!



Patience…



Même si le « mindset » est positif, que le client a la capacité à prendre du recul et à poser un regard neuf sur sa situation/maladie/douleur, le changement est rarement instantané. Il nécessite de la patience et de la persévérance. Les obstacles sont inévitables, les pas en arrière fréquents, mais une attitude résiliente aide à naviguer à travers ces défis (je vais aborder la résilience dans un prochain post, stay tuned!). La TC valorise les petits progrès, les victoires discrètes, les pas qui pourraient de loin paraître insignifiants, soulignant que chaque étape compte dans le chemin vers la solution.




Avantages de l’approche « orientation sur la solution » en Thérapie Complémentaire



Ils sont tellement évidents que j’hésite à les mentionner… En voici quelques-un :


  • le client reconnaît l’importance de la manière dont on voit les choses pour aller mieux. En se rendant compte qu’il a le pouvoir de changer son regard sur sa situation, la maladie, la douleur, il va développer sa confiance en lui et en sa capacité à gérer sa santé. Son autonomisation est renforcée.


  • en se concentrant sur des solutions et des résultats positifs plutôt qu’en listant en chaque début de séance tout ce qui ne va pas, le client peut réduire les pensées négatives et l’anxiété associée à ses problèmes de santé.


  • cette approche favorise un vrai esprit d’équipe entre le praticien et le client, chacun faisant sa part du job, pour se diriger ensemble vers des objectifs réalisables, parfois créés en commun. Teamwork!




Lors de séances de Shiatsu, l’orientation sur la solution implique que les clients prennent conscience de leur corps et de leurs besoins, en profitant du silence qui accompagne la méthode pour mieux écouter ce qui se passe à l’intérieur, que ce soit au niveau physique, mental ou émotionnel. Le praticien évalue les déséquilibres en présence et, par son travail, va aider le client à explorer des zones, des ressentis comme potentiels de guérison. L’idée est de ne pas se concentrer uniquement sur la douleur et l’inconfort, mais d’également souligner les endroits où le Ki coule de manière harmonieuse.


Si c’est le Shiatsushi qui travaille, c’est bien le Jusha (celui qui reçoit le Shiatsu) qui a le pouvoir de ressentir et d’établir des connexions qui vont l’aider à prendre conscience de son potentiel.



Et pour vous, praticiens d’autres méthodes, comme se traduit ce concept ?





voir mieux et plus loin
Ce ne serait pas une solution qu'on aperçoit, là-bas, au loin?






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