top of page

Supervision individuelle
en présentiel ou par zoom

cahier & stylo

​​​​​

La supervision individuelle

​

​​​​

La supervision individuelle répond à une exigence de 8 heures pour le Diplôme Fédéral, mais sa véritable valeur va bien au-delà de cette obligation. Cet accompagnement professionnel offre un espace sécurisé et confidentiel où le ou la thérapeute explore sa pratique, son positionnement, et son vécu, en étant soutenu·e dans sa propre démarche de réflexion et de développement.

​

En supervision, il ne s’agit pas de recevoir des solutions toutes faites ni de préparer un examen. L’objectif est de favoriser une prise de recul sur les situations rencontrées au cabinet, de questionner ses propres schémas, et d’éclairer ses ressources internes. L’accent est mis sur l’auto-observation, l’écoute, et la co-construction du sens, pour permettre au supervisé de trouver, par lui-même, ses propres pistes et ajustements.

​

La supervision individuelle s’adresse à tout·e professionnel·le engagé·e dans un processus continu d’évolution, où la pratique, la posture et la relation thérapeutique sont régulièrement revisitées pour gagner en confiance, en discernement et en liberté intérieure — quel que soit le niveau d’expérience, la méthode pratiquée ou le contexte d’intervention.

​

 

Préparation d'une supervision

​​​

Préparer une supervision en amont est indispensable pour qu'elle ​​​soit la plus constructive et enrichissante possible!

 

Comment? En réfléchissant à vos besoins et en apportant lors du rendez-vous :

​

  • Une ou deux situations cliniques complexes rencontrées, sur lesquelles vous aimeriez obtenir un éclairage.

  • Un exemple de dynamique relationnelle avec un·e client·e qui questionne votre positionnement ou vos interventions.

  • Vos observations sur l’efficacité ou les limites des approches utilisées (limites de la méthode ou limites personnelles), pour encourager une réflexion critique et ouvrir de nouvelles pistes d’ajustement.

  • Toute question ou réflexion liée au développement de vos compétences, à la prise de décisions dans des contextes délicats, ou à la gestion des responsabilités éthiques.

​

​

​

​​

​​​

​​​​​​​​

TheraSupervision
  • Instagram
bottom of page